"Il n'y a rien de plus beau qu'une clef tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre."
Maurice Maeterlinck
Sandrine DELSAUX
ARTISTE
COMEDIENNE, CHANTEUSE , AUTRICE & METTEUSE EN SCÈNE
Presse / articles
ARTICLE-PORTRAIT DE L'ARTISTE
"Artiste aux multiples talents, la comédienne, autrice, dramaturge et metteuse en scène Sandrine Delsaux présente des personnages rongés par la vie et assoiffés de délivrance. Avec intelligence et sincérité, elle puise dans son for intérieur la matière nécessaire pour montrer ce que les êtres ont de plus sensible en eux, et de plus éloquent. Revendiquant son milieu social modeste et éclairé, elle prend le parti des laissés-pour-compte, de ceux qui ne disent rien et qui, pourtant, ont tant à raconter. Riche de ces voix humaines au destin tantôt fragile, tantôt incertain, son théâtre s’enorgueillit d’une dimension savante et altruiste qui a ce mérite de remettre le spectateur en question, en le faisant sortir de ses proches retranchements. (...) "
Journaliste : Louise Pluyaud. Interview intégrale à lire via http://www.realestateofthemind.fr/2015/06/19/interview-sandrine-delsaux/
Deuxième page
ARTICLES ET CRITIQUES SUR INTERPRÉTATION , ECRITURES ET SPECTACLES
LIZA ET MOI , Histoires de mères et de filles.
2019 à 2023
"Liza et moi s’attaque, de façon novatrice, à une figure victime de nombreux clichés et tabous, qu’elle renverse avec brio. A travers une forme chorale, les six comédiennes se partagent la parole et s’emparent des micros sur scène pour donner de la voix, à l’image du phénomène #Metoo."
Marie Amelie Lorho article SUR LES PLANCHES
"En effet ce qui est beau en première partie;c’est le texte de Sandrine Delsaux. Il est Tendre,touchant; mais aussi dur, froid, horrible et navrant dans ces échanges entre mères et filles. En un mot; il est sincère. Pour l’homme que je suis; ça m’a permis d’imaginer et de découvrir ce secret dans lequel les hommes sont bien plus qu’étrangers : les liens mères-filles à travers plusieurs angles".. "j’ai été très touché et ébloui par le jeu des ces 6 comédiennes que sont Sandrine Delsaux, Marthe Drouin, Marie Griffon, Cécile Martin, Agnès Pichois et Catherine Piffaretti. Elles ont un talent sublime et arrivent à faire passer de l’émotion au rire; de la tendresse à la haine et du gène au dégoût avec une telle aisance que c’en est simplement beau et émouvant."
Les Chroniques de Mr N - Article intégral
"Dans des scènes, très brèves, elles scrutent au plus près des situations-types : visite de la mère chez la fille ou inversement… Pas de psychologie dans ces instantanés de la vie ordinaire où s’esquissent sans pesanteur, conflits larvés, ressentiments, culpabilité. Rien n’est simple dans ces couples au féminin et il s’agit aussi d’interroger le statut de la femme. « L’amour maternel n’a rien de naturel, écrivait Simone de Beauvoir. » Mais ces questions sont abordées avec humour et légèreté. Sophie Thebault a choisi une scénographie fonctionnelle : scène nue, chaises et portants pour des costumes changés à vue pour que les actrices puissent vite passer d’un rôle à l’autre.
Mireille Davidovici - THEATRE DU BLOG
"Ne croyez pas que vous serez résignés et déprimés à la fin de la représentation. Bien au contraire, car l’on rit, on sourit, on réfléchit, on cogite… Tout ce qui nous est raconté évoque quelque chose que l’on a connu ou que l’on connaît ou qu’un proche nous a raconté. Etre une femme prend bien des chemins chaotiques où l’amour d’une mère, d’une amie, d’une famille aide à s’orienter et devenir forte. Sandrine Delsaux pousse les destinées en faisant battre le c(h)oeur des femmes pour au moins trois générations et émouvoir le regardant attentif.
20h30, le lever de rideau - Article intégral
"Et on a toujours du mal à accepter que cette relation, en particulier celle qui lie mères et filles, puisse être problématique, douloureusement vécue, voire impossible, et de ce fait, problématisée, discutée, remise en question. C’est ce qu’entreprend Sandrine Delsaux avec sensibilité et finesse dans Liza et moi, Histoires de mères et de filles." (...) Liza et moi, Histoires de mères et de filles peut à juste titre être considérée comme une création bouleversante, sans que cet adjectif prolifique soit ici un signe d’exagération. Liza et moi, Histoires de mères et de filles de Sandrine Delsaux, mise en scène par Sophie Thebault, est donc une de ces rares pièces qui remuent les sensibilités des spectateurs avec intensité. C’est un spectacle puissant qui les affecte tous. Saluons enfin le jeu et le courage des comédiennes de la compagnie Les Tournesols, sans doute mères et/ou filles elles aussi, qui s’emparent de la création de leurs personnages avec virtuosité.
Marcel Ocenaz - THEATREandco - Article intégral
LETTRE D'UNE INCONNUE - L.U.I. ( Comédienne - adaptatrice)
2018
"Une femme qui meurt à petit feu sans la moindre plainte. On est touchés, transportés dans cette détresse admirablement interprétée par Sandrine Delsaux, on en sort bouleversés, atteints au plus profond de notre être, sans voix... Magnifique spectacle."
Robert Aburbe- REG'ARTS le 27/07/2018
"Sandrine Delsaux interprète ce rôle difficile avec sobriété et conviction, servie par une prose admirable... on atteint les confins de la désespérance humaine fortement secoué sur l'échelle émotionnelle de Richter. On ne sort pas indemne de ce témoignage... Un spectacle poignant et réussi."
Frédéric JULLIEN - VAUCLUSE MATIN - Le dauphiné le 07/07/2018
LISE DANS LES FLAQUES ( Comédienne - autrice - metteuse en scène)
2016
"seule-en-scène d’une douceur infinie qui nous fait plonger dans les méandres de l’enfance grâce à l’interprétation impeccable de Sandrine Delsaux. (....) une interprétation sans faille d’un texte qui nous fait glisser sur le fil de la vie, entre rire et larmes. Joie et émotions sont au rendez-vous au terme d’un voyage théâtral universel. Lise dans les flaques est une magnifique ode à l’enfance et à la figure paternelle, une bulle de bonheur qui met du baume au cœur tout en douceur et qui fait beaucoup de bien."
https://theatoile.wordpress.com/2016/08/01/lise-dans-les-flaques-fragilite-humaine/
"Avec une grande délicatesse, humour, mélancolie et pudeur, Sandrine Delsaux nous emmène dans son voyage intime. Et on ne la quitte plus une seconde des yeux, on respire avec elle. Son écriture imagée, sensible et poétique nous interpelle pour ne plus nous lâcher. Un très fort moment de théâtre. Une belle artiste, touchante et généreuse... Merci Sandrine pour cette magnifique traversée au cœur de la résilience !"
http://marthedrouin.over-blog.com/2016/03/flaques-d-emotions.html
2015
"Ce monologue sensible sonne comme un dialogue tant il est adressé à ceux qui forment ses souvenirs, mais aussi aux spectateurs. Tantôt paisible, tantôt agité comme un enfant qui joue, entre humour et mélancolie, le jeu de la comédienne nous entraîne avec lui et nous interpelle par les émotions qu'il crée.
Fruit du travail énorme de Sandrine Delsaux, à la fois auteure, metteure en scène et comédienne, "Lise dans les flaques" est un hymne à l'enfance poétique qui touche juste et ne laisse pas indifférent. "
http://www.laprovence.com/article/avignon-off-les-critiques/3498982/lise-dans-les-flaques.html
" Si Lise dans les flaques était une chanson, elle s'intitulerait... Nantes ! (Je dis rien, je dis tout...) (...) l'ombre prend corps, les blessures oubliées se ravivent..."
Chronique de Jean Yves Bertrand. www.revue-spectacle.com
2014
"Sandrine Delsaux déglingue la réalité dans une poésie jubilatoire ! " Virginie Lemoine
2013
"de magnifiques moments que la comédienne avec une gestuelle parfaitement au point porte à incandescence. Et l’on assiste suspendu à un moment d’intimité, porté par la bonté d’une Lise touchante et qui nous entraîne avec un sourire dans son univers, certes grave mais qu’elle transfigure avec amour. "
Chroniqueur théâtre : Nicolas Armstarn - Froggydelight
Article complet via http://www.froggydelight.com/article-13431-Lise_dans_les_flaques
" Sandrine Delsaux démontre un beau tempérament de comédienne. Son débit accéléré – qui ne nuit nullement à la clarté de l’élocution – illustre à merveille le personnage de Lise, une fille trop volubile et encline au radotage pour ne pas être un peu dérangée. Elle est changeante, triste ou drôle quand il faut, et endosse avec aisance d’autres personnages que celui de Lise."
Article complet via http://www.madinin-art.net/lise-dans-les-flaques-de-et-avec-sandrine-delsaux-au-guichet-montparnasse/
"L'interprétation de Sandrine Delsaux, émouvante et poignante, a su conquérir son public et les critiques au fils des représentations."
Journaliste : Mathilde Bauthier. Journal Sud-Ouest du 25/12/2013.
Article complet via http://www.sudouest.fr/2013/12/25/le-theatre-s-invite-salle-du-patronage-1412296-4122.php
ÉVADÉES ! (une vie rêvée) ( Autrice et metteuse en scène)
2015
"(...)ouvrir un questionnement chez les spectateurs, une zone d’émotions afin d’être plus sensible aux autres et ramener l’humain au centre…”
"Une oeuvre magnifique autour du quotidien de deux femmes derrière les barreaux. De l'humour, beaucoup d'émotions et une interprétation remarquable de la part des deux comédiennes qui vivent l'atrocité et l'horreur de l'enfermement devant nous. Foncez voir la pièce, vous ne le regretterez pas."
GENEPI Ile de France
MARCHANDS DE SABLE ( Comédienne, autrice, metteuse en scène)
2003-2004
"Sous sa forme même expérimentale, ce beau spectacle apporte deux contributions essentielles à des questions déjà présentes dans les autres. L’une est une anticipation, elle dit la nécessité où se trouve le monde d’aujourd’hui d’imaginer l’émergence de plus en plus fréquente d’espaces et de liens sociaux totalement hybrides : comment des individus déracinés et démunis peuvent-ils, dès lors qu’ils sont réunis par la force des choses, recomposer un monde social, marcher ensemble ? L’autre question concerne la meilleure forme de transmission des témoignages. La musique, le mouvement des corps qui se rapprochent et s’éloignent, viennent prendre le relais des mots pour exprimer de manière limpide et universelle les brûlures intérieures, les tensions, liées à toutes les guerres et à tous les exils."
Chroniqueur : Michel Agier - Vacarme / La Vérité Vraie.
Article complet via http://www.vacarme.org/article1643.html#nb6
Radios / TV / Webtv
*CHRONIQUE CULTURELLE- radio toulousaine Radiomonpais 90.1 FM -
Témoignages d'adolescents à propos de LISE DANS LES FLAQUES
*EMISSION FESTIVAL DU MOT - 2016 - BAC FM - Interview
*EMISSION "SORTIR" -2016- RADIO FRANCE BLEU PAYS BASQUE https://www.francebleu.fr/emissions/sortir-au-pays-basque/pays-basque/sort-ce-soir-45